Jump to content

Caméra Canapé

Recommended Posts

La nouvelle émission fâcheusement indiscrète de M6

Le concept peut faire bondir : dans "Caméra Canapé", la nouvelle émission diffusée dès ce lundi sur M6, les vies de plusieurs familles, filmées en continu, seront commentées par six "panélistes" depuis leur canapé. Mais quel est l'intérêt ? Voici leur justification...

title-1626264078.jpg Commenter la vie de famille via une caméra, tel est le concept de la nouvelle quotidienne de M6. Photo d'illustration Pixabay

20 ans après Loft Story, M6 se relance dans une autre forme de téléréalité fâcheusement indiscrète... La chaîne propose dès ce lundi un docu-réalité quotidien basé sur la captation de moments forts de la vie de différentes familles, soumise à six groupes de "panélistes".

Les duos ou groupes, depuis leur canapé, s'immiscent et commentent la vie de ces familles filmées par une dizaine de caméras, en continu, pendant 1 à 3 jours... Ils assistent à des challenges personnels, une demande en mariage, un emménagement...

L'émission s'adresse aux curieux qui aiment savoir ce qui se passe derrière les murs ou qui ont déjà inventé la vie de leurs voisins à la manière de "La fille du train", de Paula Hawkins.

Qui va commenter les images depuis son canapé ?

- Les meilleures amies : Barbara et Nikita

- Le couple quadra : Aminata et Gil

- Les collègues chamailleurs : Nicolas et Charla

- La famille complice : Brigitte, Richard et Victorine

- Le jeune couple branché : Samir et Emily

- Les mamies inséparables : Francine, Claudine, Danièle et Christine

title-1626264078.jpg Les six "panélistes". Photos M6

Ils racontent pourquoi ils participent à cette émission

Les "panélistes" ont été choisis afin que chaque téléspectateur puisse s’identifier facilement à un groupe. Voici comment ils justifient leur participation à une telle émission : ""Caméra Canapé" nous a permis de nous comparer à d’autres situations de vie, nous rendre compte que nous avons de la chance ou pas ! Avec cette expérience, on a parlé ensemble des sujets que nous n'avons jamais abordés !", raconte Barbara, 30 ans, qui fait partie de l'expérience avec son amie Nikita. "C’est drôle de regarder d’autres familles dans leur quotidien !", poursuit Gil, marié à Aminata.

"On veut à tout prix que les histoires dont nous sommes témoins finissent bien ! Nico lui fait preuve de pas mal de psychologie “réaliste” concernant les gens tandis que moi, je suis la “fleur bleue”", confie de son côté Charla, une autre participante au programme avec son collègue Nicolas.

"Ils vivent des moments importants de leur vie, on en tire toujours une leçon de vie, de courage et c’est ce que j’aime dans Caméra canapé", d'après Victorine, la fille de Brigitte et Richard. "Je retiens de cette expérience que les gens se contentent de peu pour être heureux, que des choses simples peuvent les rendre heureux !", poursuit Emily, qui participe avec Samir, son mari depuis 2013.

"Ce qui me plaît dans ces histoires, ce sont des leçons de vie. Avec les filles, nous sommes amenées à débattre et nous n’avons pas toujours les mêmes avis et je trouve que ma pensée a évolué au fur à mesure des discussions avec elles.” Ou encore : "Ce qui me plaît dans ces histoires, ce sont des leçons de vie. Avec les filles, nous sommes amenées à débattre et nous n’avons pas toujours les mêmes avis et je trouve que ma pensée a évolué au fur à mesure des discussions avec elles", conclut Christine dans le groupe des mamies inséparables.

"Intéressant et divertissant" pour M6

L'émission de M6 crée des sortes de commères. Mais la chaîne y voit un côté plus psychologique : "Nous avons eu l’idée de Caméra Canapé en remarquant qu’après avoir assisté à un même évènement ou avoir été témoin d’une situation, les réactions diffèrent en fonction des personnes. Malgré le fait d’avoir assisté au même moment de vie, chacun réagit à sa manière. Certains sont gênés par une situation, d’autres sont émus par cette même situation alors que d’autres en rient. On s’est alors dit qu’il y avait quelque chose d’intéressant et de divertissant dans le fait de regarder les réactions de personnes qui assistent à la même scène".

Alors futur succès ou futur bide pour la sixième chaîne ?

"Caméra canapé", à partir de ce 19 juillet du lundi au vendredi à 17h25.

• Thanks 2
  • Confused 1
  • Sad 1

J'aurais préféré un Caméra "promotion" canapé, mais ca n'aurait pas été à la même heure ! :a0802:

Bon sinon sur le papier, ca me fait penser à l'amour vu du pré. Je dis pas que je je ne jetterai pas un oeil :biggrin:

• Haha 2

je ne connais rien de tout ce dont vous parlez, mais je peux garantir que ce n'est pas moi qui investirai une partie de ma vie à espionner celle des autres! Rien d'un jeu, rien d'une aventure, rien d'un voyage, rien de culturel, rien même d'une fiction quelconque! AUCUN INTÉRÊT!!!   :coucou: je me tire!

• Like 1

Salut @Serge, merci d'être passé ! :biggrin:

Mais oui évidement que j'ai regardé aussi avec assiduité les Vu à la télé en son époque, les quelques numéros car de mémoire ca a vite été annulé. Peut être qu'il arrivera la même chose à ce nouveau programme d'ailleurs.

• Like 3

Il y a 2 heures, babiole a dit :

Mais oui évidement que j'ai regardé aussi avec assiduité les Vu à la télé en son époque, les quelques numéros car de mémoire ca a vite été annulé.

Coucou @babiole :a0102:

Ce machin n'a pas été annulé, la dernière saison s'est terminée il n'y a pas si longtemps. Enfin en avril tout de même.

Avec tous les habitués.

il y a 38 minutes, Maitika a dit :

Ce machin n'a pas été annulé, la dernière saison s'est terminée il n'y a pas si longtemps. Enfin en avril tout de même.

Avec tous les habitués.

@Maitika  je crois que @babiole dois parler de la version francaise de vu a la télé diffusé sur M6 a l'époque qui a était arrèter an cours de saison 2  cause audience si j me souviens bien ,

moi perso j'aimé bien

• Like 2

Il y a 21 heures, Criscool a dit :

@Maitika  je crois que @babiole dois parler de la version francaise de vu a la télé diffusé sur M6 a l'époque qui a était arrèter an cours de saison 2  cause audience si j me souviens bien ,

moi perso j'aimé bien

Oui c'est ca, merci d'avoir remis dans l'ordre :biggrin: J'étais pas clair en effet @Maitika  ! :Invision-Board-France-120:

• Like 1
  • Haha 1

il y a 42 minutes, Skorpio a dit :

:merci: à @Ucod9 CAMÉRA CANAPÉ - Saison 1 Episode 1 : https://textup.fr/568902nZ   tv

J'ai regardé ce premier épisode, hier soir, et l'a trouvé assez quelconque. Le coté intrusif et malaisant de découvrir le quotidien des personnes sont bien présents et j'avais comme la désagréable sensation que tout était scénarisé. 

• Like 1

Bon alors j'ai essayé . Vraiment hein. On était très partisan de regarder de la bonne daube hier soir. Et c'est non. Trop surjoué, on a pas réussi à aller au bout de l'épisode. Je suis deg.

• Like 1
  • Haha 4

Il y a 2 heures, babiole a dit :

Ca sent l'annulation rapide quand même non ?

oui @babiole je penses quand j'ai regarder l'audience du 1er jour 446.000 spect. est décevante , et dans le panel téléspectateur ya en partie des comédiens comme Gil alma ..

donc fake cette émission

• Like 1

Il y a 13 heures, babiole a dit :

Bon alors j'ai essayé . Vraiment hein. On était très partisan de regarder de la bonne daube hier soir.

:1:

Obligé que ce soit scénarisé. "Vu à la télé", ça commentait des émissions. Ici c'est pour commenter la vie des gens  qui se savent filmés.

C'est de la télé réalité low cost, la prod n'a même pas à payer le loyer d'une belle villa à Las Végas ou à Ibiza pour ranger les énergumènes  :3:

Citation

ya en partie des comédiens comme Gil alma ..

donc fake cette émission

Quand un comédien s'affiche dans ce genre d'émissions, on peut se poser des questions sur sa carrière : au point mort ? Terminée? :5:

• Haha 1

Il y a 19 heures, Criscool a dit :

j'ai regarder l'audience du 1er jour 446.000 spect. est décevante ,

Ca ne s'arrange pas :victory:

"Caméra canapé" faible sur M6

Sur M6, la mayonnaise a du mal à prendre chez "Caméra canapé". Le nouveau pré-access de la Six, lancé lundi, est en baisse pour son deuxième numéro. Il a fédéré 401.000 curieux à 17h35, soit 4,7% des quatre ans et plus et seulement 8,9% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Lundi, pour son lancement, ils étaient 464.000 téléspectateurs sur la Six (5,5% 4+ / 11,1% FRDA-50).

• Haha 3

Le coup de grâce ? :1: M6 passe vraiment les mêmes daubes que RTLTvI en Belgique

M6 : désastre d’audience pour Caméra Canapé, une déprogrammation attendue ?

Depuis le lundi 19 juillet 2021, M6 a bousculé sa grille des programmes de l’après-midi. Une modification qui n’est pas payante pour la chaîne, qui réalise de bien mauvaises performances principalement avec sa nouvelle émission, Caméra canapé.

Publié le vendredi 23 juillet 2021 à 15:17
par Jérôme Roulet, Valentin Delepaul
M6 : désastre d’audience pour Caméra Canapé, une déprogrammation attendue ?
©Capture M6

Ce jeudi 22 juillet 2021, M6 diffusait, entre 17h30 et 18h40, le quatrième numéro de Caméra canapé , un nouveau format arrivé sur la chaîne le 19 juillet dernier. Pour rappel dans ce docu-réalité, six groupes de personnes découvrent et commentent ce qui se passe dans le quotidien des familles qu’ils observent, grâce à un dispositif de caméras, depuis leur canapé.

Les relookeurs de Incroyables transformations  : Nicolas Waldorf et Charla Carter ainsi que le couple Gil Alma ( Nos chers voisins et César Wagner ) et Aminata font notamment partie du programme en tant qu’observateurs.

Cataclysme pour Caméra canapé

Pour son lancement, l’émission avait attiré 464 000 curieux, dont 5,4 % de part de marché, dont 11.7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Depuis, Caméra canapé n’a pas progressé. Le numéro diffusé ce 22 juillet a rassemblé 317 000 personnes, soit 3,8% de part de marché. M6 est sur le point d’être devancée par sa petite sœur, W9 avec Un dîner presque parfait (3,1%) et par RMC découverte, le canal 24 de la TNT, avec Wheeler Dealers , qui tourne autour des 3 % de part d’audience.

Les reines du shopping et Incroyables transformations diffusées la semaine précédente entre 15h50 et 18h30, faisaient mieux.

Stéphane Plaza en danger ?

A l’occasion du lancement de Camera Canapé, Stéphane Plaza a récupéré la case de 18h45 à 19h40. Il est revenu le 19 juillet avec son émission Chasseurs d’appart après avoir connu bien des difficultés avec Mieux chez soi sur cette même case lors des précédentes semaines.

Le numéro -proposé ce 22 juillet 2021- a réalisé sa plus faible performance de la semaine avec 741 000 téléspectateurs, soit 5,8 % de part de marché. Les mauvaises audiences de Caméra canapé font inlassablement chuter Stéphane Plaza et l’access de M6.

Depuis le début de l’été, la Six a bien du mal à trouver une programmation gagnante pour ses après-midis, et ce, alors que le raz-de-marée Tour de France est achevé. Seule cette semaine était vierge de tout événement. Dès ce 23 juillet, France 2 dégaine les Jeux olympiques chaque après-midi, ce qui pourrait déstabiliser une nouvelle fois la concurrence.

Journée cauchemardesque pour M6

Au cours du mois de juillet, M6 a déjà fait marche arrière. La fiction américaine supprimée sur la grille d’été au profit de Desperate Housewives, a fait son retour le 12 juillet, soit une semaine plus tard à la suite d’un désaveu du public. En parallèle, Les reines du shopping et Cristina Cordula ont été évincées de la grille pour pouvoir accueillir Caméra Canapé tandis que Mieux chez soi a été arrêté en access malgré des épisodes inédits encore en stock.

Pas du tout aidée par le prime Et si c’était mon fils ?, qui a fait plonger l’audience à moins de 7%, ce jeudi 22 juillet 2021, M6 a connu une journée noire en enregistrant une part de marché quotidienne de 6,3%. Une performance inégalée depuis le 28 juin, jour où TF1 diffusait le match attendu France / Suisse dans le cadre de l’Euro de football .

Avec ces mauvaises performances, la chaîne pourrait, à nouveau, modifier ses après-midi en passant à la trappe Caméra canapé . M6 est coutumier du fait, en janvier 2021, elle avait stoppé l’émission Mon incroyable famille , en raison de ses très faibles audiences.

• Haha 2

logo.png?2021-07-27

Déprogrammation : M6 stoppe Caméra Canapé après une semaine de diffusion.

Après une semaine de diffusion seulement, l'émission n'a visiblement pas su trouver son public. En effet, ce lundi 26 juillet M6 a décidé de déprogrammer l'émission dans laquelle on retrouvait notamment Nicolas Waldorf et Charla, des visages bien connus des amateurs de l'émission Incroyables Transformations. En cause ? Les audiences catastrophiques du programme qui, diffusé du lundi au vendredi, a peiné à réunir en moyenne 371.000 téléspectateurs soit seulement 4,3% de part de marché selon les informations du site Puremédias. Ainsi désormais, à 17h25, en remplacement de Caméra Canapé, les téléspectateurs de M6 pourront néanmoins retrouver Nicolas Waldorf et Charla, puisque la chaîne a tout simplement décidé de prolonger d'un numéro, le divertissement Incroyables Transformations proposé dès15h55.

• Like 3
  • Haha 2