Dès le 1er décembre, RTL-TVI lancera un nouveau divertissement basé sur des jeux d’enquête, tels Cluedo et le Loup-garou.

Évoqué lors de la conférence de rentrée, mais pas détaillé, RTL-TVI lance un nouveau jeu : «Les Traîtres». C’est un concept néerlandais librement inspiré du Cluedo ou du jeu du Loup-garou.

 

Les quatorze candidats sont tous issus de la téléréalité ou des programmes (à tort ou à raison) assimilés. On retrouvera Maud de «Koh-Lanta», Sébastien et Bénédicte de «Vu à la télé», Florian du «Meilleur pâtissier» ou Aurélie Van Daelen et Stéphanie Clerbois de «Secret Story». Chaque jour, une épreuve permettra de faciliter l’élimination d’un candidat. En parallèle, les joueurs seront divisés en deux équipes : les «Fidèles» et les «Traîtres ». Le but du jeu est donc de démasquer tout le monde pour remporter des lingots d’argent…

 

«Pour la présentation, le programme reste dans une ambiance de fiction», explique Wiet Bruurs, directeur des productions extérieures de RTL Belgium. «Il nous fallait quelqu’un d’inhabituel pour la télé pour prendre le rôle du châtelain qui tient les 14 candidats dans son domaine». C’est Frédéric Etherlinck qui a été choisi. Les téléspectateurs assidus d'«Histoires de familles», sur RTL-TVI, connaissent déjà sa voix de conteur. Il a également été notre candidat pour l’Eurovision, en 1995, avec «La Voix est libre».

 

«C’est très drôle pour moi de me retrouver dans un programme qui ressemble plus à une série Netflix qu’à un jeu», raconte Frédéric Etherlinck. «Je n’ai jamais vu plus de 3 minutes d'un programme comme "Koh-Lanta". C’était amusant de se lancer et découvrir ce métier en jouant les châtelains. Je me suis pris au jeu, et je me suis complètement attaché à tous les candidats.»

 

Le tournage a eu lieu au Domaine de Mielmont, dans l’entité de Jemeppe-sur-Sambre (Basse-Sambre). «On a eu du mal à trouver un château libre durant une quinzaine de jours», détaille RTL. «Avec la reprise des mariages et les reports des fêtes prévues en 2020, il n’y avait pas beaucoup de disponibilités. On a fait pas mal de visites et finalement, Mielmont est un magnifique château privé qui se prête bien pour le jeu.»

 

«C’est un jeu hollywoodien que je suis ravi de présenter», s’avance le nouvel animateur. Un jeu quatre étoiles qui a également eu les faveurs de la BBC et d’ABC, aux USA. RTL-TVI est le premier à se lancer dans l’aventure. Un gros risque ? À vous de voir…